Blog Voyage Scandinavie > Islande > Le Lagon Bleu – Blue Lagoon

Le Lagon Bleu – Blue Lagoon

Blue Lagoon Islande

Le Lagon Bleu ou Blue Lagoon est situé dans le sud-ouest de l’Islande, à 39 km de Reykjavik et à 13 km de l’aéroport international de Keflavík. C’est l’un des endroits les plus visités d’Islande, en raison de sa situation idéale et de son caractère unique. Il s’agit d’une immense station thermale géothermique aux eaux turquoises située dans un champ de lave à Grindavík (péninsule de Reykjanes). C’est une expérience unique que nous recommandons, car se baigner dans des eaux de cette couleur qui sont d’environ 37 º C, avec une température extérieure de 10 º est un grand plaisir.

Des eaux aux vertus curatives

Les sources d’eau chaude du Blue Lagoon sont uniques en tant qu’écosystème, car elles sont en grande partie composées d’eau de mer (2/3) et seulement 1/3 d’eau de pluie, alors que les eaux géothermales sont normalement composées d’eau de pluie. On n’y trouve que certaines espèces de microorganismes, comme les bactéries et les algues bleues. Bien que les conditions soient bonnes (salinité, température et ph) pour la croissance d’un plus grand nombre d’organismes, les pluies de silicium l’empêchent.

L’eau du Blue Lagoon est purifiante et détruit les bactéries contaminantes apportées par les baigneurs, grâce au silicate et aux algues bleues (qui protègent la peau des rayons UV et stimulent la production de collagène). Les dermatologues islandais ont constaté ses vertus curatives chez les personnes atteintes de psoriasis, d’autant plus si elles s’enveloppent dans la boue du lagon.

La couleur turquoise de l’eau est due à la présence d’algues bleu-vert. Cependant, une fois dans l’eau, l’eau apparaît d’un blanc plutôt nacré, en raison du silicium et de l’omniprésence de la vapeur d’eau.

A lire aussi :  Des vacances thermales en Islande

Histoire du Blue Lagoon

La zone géothermique de Svartsengi a commencé à être exploitée en 1976 et l’usine utilise la vapeur de la nappe phréatique (250º) pour créer de l’électricité et alimenter toute la partie sud-ouest de l’île, qui est principalement utilisée pour le chauffage. L’eau remplie de Silicium qui n’est pas exploitée par l’usine (en raison de sa forte concentration en sels) est versée dans un lac artificiel qui forme ce que nous connaissons aujourd’hui sous le nom de Blue Lagoon. À partir de 1981, les Islandais ont commencé à se baigner dans cette eau chaude et ont réalisé qu’elle avait des vertus curatives pour la peau (surtout dans les cas de psoriasis) qui semblaient être dues au silicium. En 1987, des piscines ont été ouvertes au public et en 1994, une clinique s’est spécialisée dans le traitement du psoriasis. Ce n’est qu’en 1999 qu’un architecte, Sigríður Sigþórsdóttir, a créé un complexe autour de la lagune, avec une piscine thermale, un restaurant et des boutiques. A partir de ce moment, le Lagon Bleu est devenu un site touristique par lequel passent 400 000 personnes chaque année.

Le Blue Lagoon

La zone de baignade du Blue Lagoon est immense (350 m²) avec une eau à 37-39 °C. Les visiteurs peuvent donc se baigner librement et se détendre dans n’importe quel coin du complexe. N’oubliez pas que la salinité de l’eau est très forte, donc le corps flotte facilement. Les nageurs peuvent aussi s’asseoir sur les bancs du Jabota, un bois brésilien ultra-résistant, aller dans les saunas ou le hammam, ou s’enduire de boue de silicone et fabriquer des masques purifiants. Et l’un des endroits préférés des baigneurs est la cascade qui, avec la force de la chute, donne des massages – peut-être un peu forts – qui produisent une sensation unique de bien-être. Dans les environs de la lagune, à l’arrière-plan, se trouve l’usine géothermique entourée de vapeur d’eau et de tuyaux métalliques.

A lire aussi :  Les thermes du lac Myvatn

La clinique du Blue Lagoon

À la clinique de Laguna Azul, certains problèmes de peau, tels que le psoriasis ou l’urticaire, sont traités depuis 1994, toujours sous contrôle médical. Il y a une piscine intérieure de 50 m², dans laquelle les patients peuvent être plus détendus.

Douches obligatoires

En Islande, il existe un code d’hygiène strict et les baigneurs doivent se doucher nus avant de pouvoir entrer dans les eaux du Blue Lagoon, bien qu’il soit vrai que ce n’est pas le cas de tout le monde. Cependant, après le bain, il faut se doucher à nouveau sous l’œil attentif des gardiens.

L’Iceland Airwaves Festival au Blue Lagoon

L’Iceland Airwaves Festival est l’un des plus importants festivals de musique en Islande et rassemble des groupes de différents styles et artistes du monde entier. Entre octobre et novembre, Reykjavik ouvre les portes de différents lieux emblématiques, comme le musée d’art ou le Blue Lagoon, qui devient la scène originale de l’Iceland Airwaves ; l’un des meilleurs festivals s’y déroule.

Informations Pratiques

Heures d’ouverture Blue Lagoon

Juin à août : 09h00 – 21h00 ; septembre à mai : 10h00 – 20h00.
La Laguna Azul est ouverte tous les jours de l’année. Possibilité de visites privées.
Le restaurant Blue Lagoon LAVA est ouvert entre 11h30 et 20h30 (en été jusqu’à 21h00).

Tarifs du Blue Lagoon

Adultes : à partir de 50 euros ; enfants de moins de 13 ans : gratuit ; enfants de 14-15 ans et handicapés : 15 euros.

Location de serviettes : 5 euros, maillot de bain : 5 euros, peignoir : 9 euros.

Comment se rendre au Blue Lagoon

Le Blue Lagoon est très bien situé : à seulement 20 minutes en voiture de l’aéroport international de Keflavík et à 40 minutes de Reykjavík. De nombreux voyageurs décident donc de s’y rendre avant de prendre l’avion ou de visiter la capitale islandaise. Les coordonnées GPS sont : Blue Lagoon : 63.879, -22.434.

A lire aussi :  L'Islandais : la langue de l'Islande

Une croisière pour découvrir le lagon bleu d’Islande !

L’Islande est un pays qui ne cesse de regorger de nombreux atouts uniques. En effet, cette terre nordique propose des atouts uniques en terme de paysage, mais pas seulement, car elle apporte notamment une faune sauvage qui est unique dans son cas. 

Un atout majeur pour cette terre, qui ne cesse de faire rêver des millions de personnes chaque année. Pour cela, sachez que différents moyens sont possibles pour vous y rendre, permettant alors d’apporter certains atouts majeurs. Et cela peut aller du simple avion, à des croisières qui offrent de nombreux atouts. Ces dernières sont notamment très intéressantes, car elles apportent différents avantages que l’on ne retrouve pas ailleurs, comme un conflit optimal, et des escales à divers endroits emblématiques. 

Sachez que si vous voulez visiter le lagon bleu d’Islande, il est possible de vous rendre au travers d’une croisière. Et cela vous apprêter de nombreux atouts, que vous pourrez bénéficier en vous rendant sur le lien suivant pour visiter le lagon bleu d’Islande. De nombreuses offres seront disponibles, apportant alors de nombreux atours uniques qui ne se retrouvent nulle part ailleurs !