Blog Voyage Scandinavie > Autour du voyage > Comment voyager comme un local en Scandinavie ?

Comment voyager comme un local en Scandinavie ?

Comment voyager comme un local en Scandinavie ?

C’est sûrement une question que vous vous êtes déjà posée si vous aimez voyager en Scandinavie, observer les magnifiques paysages, étendues et la mer à perte de vue. Mais aussi, découvrir la richesse des pays, leurs vieilles traditions, les rites, les coutumes… de chaque habitant, qu’il soit suédois, finlandais, danois, norvégien ou islandais.

Comment vivre à leur image avec leurs différentes habitudes pendant des vacances de quelques jours ? C’est la question à laquelle nous allons répondre et vous donner des astuces et conseils pour devenir de vrais scandinaves.

Voici donc une liste de 7 choses à suivre pour devenir un vrai local de ces pays du nord.

Réalisez le même type d’activités pour devenir un vrai local scandinave

On dit souvent que les Scandinaves en général sont froids, distants et introvertis dans les relations sociales, amicales, amoureuses ou professionnelles. C’est, en effet, un cliché culturel puisque si vous prenez le temps de les rencontrer et de les connaitre, ils deviendront au fil du temps sympathiques et très bienveillants.

Ainsi, après avoir abordé ce sujet, il est maintenant possible de devenir un vrai local à part entière. Si vous êtes en voyage en Norvège, vous pouvez notamment aller boire un verre au bord du fjord à l’Opéra d’Oslo, un bar très reconnu dans la capitale et fréquenté par les Norvégiens eux-mêmes. Baignez-vous dans les rivières, dans la mer Baltique ou bien d’autres sources puisque la fraicheur ne vous effraie plus. Vous n’êtes pas frileux et vous aimez profiter de l’eau tel un vrai scandinave.

De plus, privilégiez la nature aux villes, car celle-ci offre des panoramas et des escapades exceptionnelles où vous pourrez vous ressourcer en plein air comme un local. On peut notamment citer le parc national Nuuksio à Espoo en Finlande. Visitez des musées très appréciés à Oslo comme le musée Munch, Fram, Astrup Fearnley ou encore, allez à l’Opéra voir un orchestre jouer pour comprendre les traditions musicales. Admirez les différentes capitales de ces villes en prenant les chemins moins fréquentés, en levant les yeux sur l’architecture et les différents bâtiments. Allez faire vos courses dans des marchés et halles. Faites du shopping dans les quartiers design et non les grands centres commerciaux.

A lire aussi :  Valmeinier en été : le paradis des activités de plein air

En résumé, pour être de bons scandinaves, fuyez les lieux touristiques avec les monuments très connus et les étrangers qui se prennent en photo devant. Privilégiez les lieux simples.

Goûtez les mêmes traditions gustatives qu’un pur Scandinave

Ne soyez pas trop craintif ou hésitant, mangez des fruits de mer à volonté, que ce soit du saumon frais, du crabe, des crevettes. Mangez du fromage typique appelé geitost pour faire des sandwichs locaux. Ou bien, goûtez à la nourriture locale sauvage comme le renne, les baies ou même les champignons.

Trouvez les adresses de restaurants peu connues qui proposent des plats traditionnels aux Scandinaves s’y rendant. Vous serez ainsi plongé dans des lieux atypiques avec des recettes que nous trouvons totalement farfelues, mais qui j’en suis persuadée vous plairont par leur originalité. Soyez inventif et ouvert en vous rendant dans des restaurants qui paraissent chaleureux sur votre chemin. N’utilisez surtout pas Tripadvisor qui recense les restaurants ou bars célèbres. Car, ce que vous cherchez, vous, c’est des adresses qu’un Scandinave pourrait communiquer et partager à son entourage.

Logez chez des locaux 

Dormir chez l’habitant est la meilleure idée pour apprécier votre voyage et comprendre comment ils vivent. Allez pas exemple dans des chambres d’hôtes où l’on vous proposera autant des petits déjeuners de qualité et traditionnels que des chambres typiques. Renseignez-vous sur des sites internet qui louent entre particuliers des espaces dans le but de créer des échanges, et ainsi vivre chez de vrais locaux. Intéressez-vous aux locations de chambres privées dans des appartements ou maisons en campagne, ce qui sera beaucoup moins onéreux qu’un hôtel et beaucoup moins riche en traditions.

A lire aussi :  Pourquoi la Neige est blanche ?
votre texte de paragraphe

En résumé, dormir chez un local scandinave est pour moi, avec l’idée qui suit, l’une des meilleures solutions pour s’imprégner totalement de la culture de ces pays.

Vivez des expériences uniques avec des Scandinaves

Profitez d’être dans ces pays pour créer, nouer des relations, échanger avec les locaux et peut-être par la suite réaliser des aventures ensemble. Devenez sociable si vous êtes de tendance réservée. Cherchez le contact avec les locaux et les passionnés de leur ville scandinave. Mettez-vous en relation avec des bénévoles pour vous inscrire à des conversations, rencontres, ateliers et cours divers.

N’hésitez pas également à utiliser votre téléphone et à flâner sur les réseaux sociaux pour trouver des centres d’intérêts, des groupes déjà créés de locaux dans le but de partager des expériences uniques et mémorables. Mais, aussi, qu’ils vous transmettent et racontent leurs savoirs… Contactez-les sur Facebook, par exemple, et envoyez-leur des messages privés pour des conseils et engager la discussion.

Vous connaitrez un pays mieux qu’un simple voyageur grâce aux contacts avec les Scandinaves : suédois, norvégiens, danois, finlandais ou islandais.

Parlez comme la langue d’un local

Comme autre solution pour s’imprégner des traditions et devenir un vrai local sans hésitation, pratiquez la langue, les rites et habitudes de langage. Pas besoin d’apprendre durant les mois précédents le voyage, la langue, mais mémorisez seulement de petites expressions comme : “à votre santé” en français. Dans un bar local, cela sera bien vu et les Scandinaves penseront peut-être que vous êtes du pays. Ils vous approcheront de ce fait en vous demandant d’où vous venez. Ou lorsqu’un serveur ou un vendeur viendra vers vous, vous lui souhaiterez une bonne journée…

Cela peut paraitre futile, mais inconsciemment dire ces quelques phrases ou expressions vous permettra de vous sentir un vrai scandinave affirmé. Vous ne serez plus un simple touriste.

Habillez-vous comme un vrai Scandinave d’origine

Si vous voulez leur ressembler et paraitre comme un local, l’aspect vestimentaire est un atout à ne pas négliger.

A lire aussi :  Pourquoi la glace est-elle bleue ?

Que ce soit pour les femmes ou les hommes, leurs vêtements et leurs goûts sont souvent assez simples, mais c’est ce qui fait la beauté de leurs tenues. Ils choisissent davantage des couleurs douces, crèmes, pastel ou du noir que des couleurs vives comme nous. Ils optent pour la simplicité en toutes circonstances et portent une attention particulière au choix des matières comme la laine. Celle-ci est, en effet, très utilisée puisqu’elle permet d’avoir plus chaud lors de la saison hivernale habituellement enneigée.

Les marques et enseignes reprennent fréquemment leur style, car il est contemporain, distingué et efficace dans toutes sortes d’événements.

Ayez les mêmes habitudes que les locaux

Enfin, voici les trois habitudes principales que nous avons repéré chez eux :

  • La pause-café appelée fika a une très grande importance

Elle est présente dans l’ensemble des pays du nord et c’est comme un afternoon tea scandinave où l’on partage un moment exclusif avec sa famille, ses amis et ses collègues. Elle fait partie intégrante de leurs journées et certaines entreprises y ont même aménagé des locaux adaptés uniquement pour cet espace nommé “fikarum”.

  • L’aspect écologique est très présent dans leurs quotidiens

Ils ne gâchent jamais, jettent peu de déchets dans le but de recycler à chaque fois que cela est possible. Ils ont une éducation différente qui les conduit chaque jour à faire attention à leur environnement, au climat et à l’écologie. Chacun se sent concerné à son échelle et chacun fait des gestes conséquents pour préserver la nature. La pollution est alors plus faible qu’en France, par exemple.

  • Ils ont une connexion profonde à la nature

Les Scandinaves sont heureux dans la nature même lorsqu’il fait très froid, car cela leur apporte une source de bonheur infini et d’air pur. Ils sont, en quelque sorte, en reconnexion avec eux-mêmes.

Voici donc quelques habitudes scandinaves que vous pourrez adopter durant votre séjour.