En Scandinavie, l’observation des baleines est une activité populaire et de nombreux voyageurs choisissent d’aller observer les baleines en Norvège ou en Islande. Les voyageurs aventureux peuvent même s’inscrire à des safaris spéciaux d’observation des baleines qui vous permettent de nager avec les baleines ! Découvrez ici quand et où aller observer les baleines dans leur habitat naturel.
Observation des baleines en Islande
Quand : avril – octobre
Où : toutes les côtes de l’Islande
Espèces de baleines : petits rorquals, baleines à bosse, baleines bleues, cachalots, orques, globicéphales et autres
La plupart des safaris aux baleines en Islande commencent dans la capitale, Reykjavik, mais l’observation des baleines se fait dans toute l’Islande. Environ un quart des espèces de cétacés du monde ont été recensées dans les eaux riches en nutriments de l’Islande. En route vers la mer, les voyageurs doivent être à l’affût des dauphins à bec blanc et des marsouins communs, ainsi que des rares oiseaux islandais.
L’observation des baleines en Islande a été créée en 1995 et est devenue l’un des points forts des touristes visitant le pays. Les mois d’été chauds sont idéaux pour l’observation des baleines, surtout de juin à août. Les excursions d’observation des baleines suivantes sont actuellement disponibles et peuvent être réservées en ligne
- Visite de Gullfoss et Geysir
- Observation des baleines et visite du lagon bleu
- Safari aux baleines et voyage à l’île des Puffins
Observation des baleines en Norvège
Quand : mai – septembre
Où : Norvège du Nord (région de Nordland, îles Lofoten)
Espèces de baleines : orques, petits rorquals, cachalots
Dans le nord de la Norvège, on voit des orques dans le Vestfjord, le Tysfjord et l’Ofotfjord dans le Nordland. On peut voir des cachalots sur les îles Lofoten. Il s’agit d’un archipel situé au-dessus du cercle arctique, à seulement une heure de bateau de l’endroit où le plateau continental descend à 3 000 pieds. Ici, on trouve des cachalots massifs.
Les îles Lofoten ont toujours été une zone de chasse aux baleines très prisée en Norvège. Cependant, l’observation des baleines dans le nord de la Norvège est devenue si populaire que les autorités norvégiennes ont établi une route dédiée aux baleines avec des ferries et des bateaux entre les îles Lofoten.
Que faire contre la chasse commerciale à la baleine
- Intégrez l’observation des baleines à votre visite afin de devenir un adversaire plus fort de la chasse à la baleine, qui ne peut être ignoré.
- Visitez un musée local de la baleine, apprenez-en plus sur ces animaux et, ce faisant, contribuez à soutenir d’importantes installations éducatives.
- Résistez à l’envie de goûter à la viande de baleine. Malheureusement, chaque pièce vendue soutient l’industrie baleinière.