Blog Voyage Scandinavie > Scandinavie > Voyager en Train en Scandinavie

Voyager en Train en Scandinavie

Train Scandinavie

Il est facile de trouver des gares dans toutes les villes scandinaves. Mais que faire une fois sur place et vouloir se rendre ailleurs en train ? Voyons voir.

Avant de monter dans le train en Scandinavie

  • A la gare, surveillez votre sac. La Scandinavie est une région généralement sûre, mais aucune région n’est totalement exempte de voleurs et de pickpockets.
  • Cherchez les grands horaires qui indiquent les horaires des trains. Ils sont difficiles à manquer et montrent les horaires des trains divisés en arrivées et en départs. Vous voudrez connaître l’horaire du train de départ.
  • Notez l’arrêt de destination, ainsi que le numéro du train que vous souhaitez prendre (et éventuellement une deuxième option au cas où toutes les places seraient réservées).

Acheter son billet de train en Scandinavie

  • Si vous voulez être prêt avant votre voyage, achetez vos billets EUrail en ligne.
  • Dans les gares scandinaves, vous pouvez facilement acheter votre billet de train à l’un des distributeurs automatiques situés près des horaires (tous acceptent l’argent liquide, certains acceptent les cartes de crédit). Il suffit de sélectionner « English » comme première langue.
  • Vous pouvez également vous rendre aux guichets pour acheter un billet de train. Les vendeurs de billets de train parlent également anglais, mais il se peut que vous fassiez la queue pour trouver un vendeur de billets si vous ne voulez pas utiliser l’un des distributeurs automatiques de billets de train mentionnés ci-dessus.

La dernière option, que nous ne recommandons pas, est d’essayer de payer votre billet directement au conducteur du train. Dans certains endroits, c’est bon, dans d’autres, ce n’est pas possible et vous vous retrouvez sur le quai, à attendre le prochain train. Il peut même être possible de voyager sans billet.

A lire aussi :  Les meilleurs spas de Scandinavie

Dois-je réserver des sièges ?

Pour les trains locaux et les trains scandinaves qui ne vont pas dans un autre pays, la réponse est généralement que vous n’avez pas à réserver de places dans les trains. À moins que vous n’ayez l’intention de voyager pendant la période de pointe des affaires, pendant les vacances ou si vous voulez vous assurer d’avoir un certain siège de train ou de voiture-lit. Toutefois, les liaisons internationales doivent toujours être réservées avant votre voyage. Vous pouvez acheter des billets pour l’EUrail en ligne.

Y a-t-il une limite pour les bagages ?

Vous pouvez emporter autant de bagages que vous le souhaitez dans le train, à condition de ne pas bloquer les allées. Un compartiment supérieur est disponible dans tous les trains réguliers (sauf les trains de banlieue/tramways).

Les animaux de compagnie sont-ils autorisés dans les trains en Scandinavie ?

Oui, les animaux de compagnie sont autorisés dans les trains en Scandinavie et de nombreux trains disposent de sièges ou de compartiments spéciaux pour les passagers ayant des animaux de compagnie !

Types de billets de train pour la Scandinavie

Le type de billet de train que vous achetez dépend de plusieurs facteurs : vous voyagez en train de banlieue dans une ville ou vous vous rendez dans une autre ville ? Pour les courtes et longues distances dans les trains réguliers, les machines automatiques de la gare locale déterminent automatiquement le type et le prix de votre billet. Les trains légers ou les trains de banlieue (également appelés métros ou tramways) à l’intérieur d’une ville offrent également des machines automatiques faciles à utiliser, généralement situées à l’endroit où le train s’arrête. Par conséquent, ne vous inquiétez pas du type de billet.

A lire aussi :  Faut-il un visa pour voyager en Scandinavie ?

Si vous souhaitez prendre le train d’un pays à l’autre, vous devriez vous procurer votre billet avant de vous rendre en Scandinavie : grâce au programme EUrail Pass, qui propose des billets flexibles et des réservations en ligne à l’avance.

Est-il permis de fumer dans les trains en Scandinavie ?

Non, ce n’est pas le cas. Il existe des trains avec des services dédiés aux fumeurs, mais même ceux-ci deviennent rares. En savoir plus sur le tabagisme en Scandinavie .